· 

Estimation d'une oeuvre

Calculez le prix d'un tableau

 

Comment un artiste peintre détermine le prix de son tableau ?

 

Voici la méthode de calcul "au point". Cette méthode s'utilise à la base pour les tableaux en toile coton sur châssis en bois.

 

Il faut savoir à la base qu'un point, sur une toile montée sur châssis, correspond à un centimètre carré de votre toile.

 

Il est important de vous reporter à la grille des formats standards afin de déterminer le numéro de votre tableau.

 

Généralement, on précise à côté du numéro la lettre F, P ou M et A (Figure, Paysage, Marine, Abstrait)... mais pas besoin de cette lettre pour faire le calcul.

 

Question : ma toile est carrée et ne se trouve pas dans la grille, comment faire ?

 

Réponse : Il faut calculer le 1/2 périmètre de la toile et prendre le 1/2 périmètre standard s'approchant le plus.

 

Exemple : mon tableau mesure 30x30 cm. Je calcule son 1/2 périmètre 30+30 = 60. Je cherche dans la grille le format s'approchant le plus (en additionnant largeur et hauteur). Dans notre exemple le format 5P (P pour "paysage") est celui qui se rapproche le plus car 5P = 35x24cm donc 35+24 = 59, chiffre le plus proche du 60 de mon exemple.

 

Je peux donc dire que : mon format carré 30x30cm s'approche le plus du format 5P.

 

Calculons à présent la cote de l'artiste c'est à dire sa valeur sur le marché.

 

Mais comment définir ma cote artistique ? Ma cote évolue et est fonction de mes expositions (collectives, personnelles), de mes parutions dans la presse, de mes diplômes, de mon expérience... bref elle est le reflet de mon curriculum art et de ma reconnaissance en tant qu'artiste.

 

Il est bon de noter que la valeur d'un artiste débutant est comprise entre 10 et 20 euros le point (référence donnée par le guide juridique et fiscale de l'artiste pour l'année 2010).

 

A moi ensuite d'ajuster, à partir de cette base donnée pour un débutant, si je me situe au-dessus. Le temps passé sur la réalisation d'une œuvre, la multiplicité des matériaux, leur qualité rentrent dans mon estimation personnelle de mon travail sur mon tableau.

 

Exemple : BL est débutant. Il a calculé sa valeur artistique à 20 euros le point. La toile sur châssis format 30x30 de notre exemple si dessus est la sienne et il cherche à la vendre. Nous avons vu que la référence de cette toile sur châssis est 5. Le calcul  du tableau sera donc le suivant : 20x5 = 100 euros

 

Que le BL de notre exemple ait travaillé 20 heures à l'huile sur son tableau ou ait eu une démarche abstraite de quelques minutes à l'acrylique rentrera très peu en ligne de compte dans ce calcul. C'est pour cette raison que la plupart d'entre vous hallucinent en voyant des œuvres exécutées rapidement vendues à un prix supérieur à celles dites "de belles factures". Cette différence de prix est fonction de la valeur artistique de l'artiste soit, de sa cote.  

 

A savoir : la cote de départ d'un artiste est fonction du prix auquel il a vendu sa première toile. Ensuite, elle ne fait qu'augmenter.  

 

AUTRES POSSIBILITÉS POUR CALCULER LE PRIX D'UN TABLEAU 

Écrire commentaire

Commentaires: 0