· 

Emile Mustacchi un artiste peintre au P'tit Montmartre à Perpignan

L artiste au petit Montmartre à Perpignan
L artiste au petit Montmartre à Perpignan

Emile Mustacchi est un artiste peintre que je ne connaissais pas vraiment, ce fut pendant l'exposition au P'tit Montmartre sur la place des Poilus à Perpignan que j'ai découvert ce talentueux personnage au GRAND cœur d'enfant.

 

Il est une figure incomparable de Perpignan, il intrigue, interpelle, dérange parfois. Veste à carreaux, coiffé d’un bonnet de mille et une nuit, une chevelure et barbe ébouriffées, nippé de fringues improbables, breloques de pacotille aux doigts, chaussettes dépareillées.

 

Emile Mustacchi fuit les codes de conformité et cultive son look décalé, il est pour moi un génie, un artiste peintre à contre-courant de notre époque, ces œuvres seront exposées régulièrement tous les week end au P’tit Montmartre à la place des Poilus à Perpignan jusqu’à fin septembre.

 

A l’aube de ces soixante-treize ans, il est né en Sicile d’une famille très modeste, vécu en Belgique puis quelques années au Maroc.

A l’âge de quatorze ans, une dame lui offre un coffret de peinture. Dès lors il s’initie seul à la peinture, copie les grands maîtres de la peinture. Cet artiste autodidacte n’a jamais fréquenté les Beaux-Arts.

 

Les années passent, il revient à Bruxelles où très vite il est remarqué par la famille royale Belge, La princesse Paola lui commande les portraits de ses enfants. Sa réputation est faite ! Il est devenu célèbre. L’aristocratie belge se l’arrache.

 

Le P'tit Montmartre à Perpignan est fier d’accueillir cet artiste

Le petit Montmartre à Perpignan dévoile un artiste
Le petit Montmartre à Perpignan dévoile un artiste

En effet, Emile « Mimile » est à Perpignan depuis trente ans, c’est un personnage attachant, son regard clair révèle une extrême gentillesse. Pourtant, pour certains, il inspire crainte, méfiance voir mépris !

 

Vivre de son art et très difficile me dit-il lors de notre première exposition du P’tit Montmartre, je ne suis pas argenté, suis souvent dans la panade donc privé de toutes les bonnes choses de la vie. Quand on n’a pas d’argent, on est marginalisé, condamné à la solitude » déplore-t-il.

 

La ville de Perpignan l’ignore comme s’il n’existait pas ! Un nombre significatif d’individus ont profités de sa bonté « il s’est fait plusieurs fois arnaquer par des personnes d’ici ». Grâce à elles (elles se reconnaîtront) je me suis retrouvé sans le sou ». Emile Mustacchi continue donc son art, touchant une toute petite pension d’invalidité. Ses revenus ne lui permettent plus d’acheter de la peinture alors il se contente de dessiner à la sanguine. Quel gâchis !

 

Pour encourager « Mimile », venez le voir sur la place des Poilus au P’tit Montmartre à Perpignan, vous serez très surpris tout comme moi de son talent ainsi que la philosophie de cet extraordinaire peintre et personnage.

 

En ces temps où tout est normalisé, formaté, cette figure emblématique de Perpignan, ce personnage haut en couleurs apporte une note de fraîcheur voire de désinvolture à ceux qui prennent le temps de le rencontrer !

 

Rendez-vous avec lui au P'tit Montmartre de Perpignan

Emile Mustacchi expose ces œuvres au petit Montmartre à Perpignan
Emile Mustacchi expose ces œuvres au petit Montmartre à Perpignan

Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous avec lui au P’tit Montmartre à Perpignan en allant à la page Contact.

 

Vous pouvez aussi mettre un commentaire en bas de cet article.

 

Obs : Le prix des œuvres d’Emile Mustacchi commence à partir de deux euros (2 €), il s’agit en effet de carte postale faite de sa main, c’est un prix dérisoire.

 

Je suis persuadé que cet artiste sera reconnu quand il quittera comme nous tous ce monde cruel.

 

A bientôt lors de votre visite pour découvrir les artistes au P’tit Montmartre.

 

Bernard Legros artiste peintre abstrait et figuratif à Perpignan sera aussi présent au P'tit Montmartre

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Philippus (mardi, 11 juin 2019 22:41)

    Merci pour cet article.

  • #2

    Brigitte Eme (mercredi, 12 juin 2019 09:00)

    Bravo Émile, �merci de venir à la boutique La Boite à Fabrique pour vos encadrements. Sur la page Facebook " La Boite à Fabrique Unapei 66" vous êtes mis en avant avec un petit diaporama. Bises�

  • #3

    Neya (jeudi, 13 juin 2019 22:46)

    Merci pour cet article très touchant
    Tres emouvant....

  • #4

    Nadine Monnier Doré (lundi, 16 août 2021 01:08)

    J'ai connu Emile lorsque j'exposais à Perpignan..il est très attachant! Je l'adore.Je pense lui faire son buste prochainement...

  • #5

    Fara (jeudi, 16 novembre 2023 00:30)

    Article très émouvant. J'aimerai le rencontrer. Je ne peins plus depuis plus de 15 ans mais hâte de voir ses œuvres. J'aime rencontrer de telles personnes